Triathlon Sprint organisé par l'ASPTT Tri
Page 1 sur 1•
Triathlon Sprint organisé par l'ASPTT Tri
Suite à cet article paru dans un journal de Saône et Loire 'Le Bien Public, Les dépèches"
Est-ce bon pour la santé de boire 1,5 litre d'eau par jour ? Cette idée, bien ancrée, tend à être battue en brèche par une récente étude…
Mon partenaire minceur, « La vitalité est en elle », « Déclaré source de jeunesse par votre corps », « Mon eau minceur c'est… ». S'ils avaient déjà perdu pas mal de leur crédibilité auprès des consommateurs ces dernières années, ces slogans commerciaux vantant les bienfaits des eaux minérales risquent de prendre un nouveau coup de massue.
Publiée au « Journal of the American Society of Nephrogy », une étude menée par deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie vient en effet de prouver scientifiquement ce que tout le monde pensait bien fort : boire de l'eau en quantité ne sert à rien, ni à éliminer plus, ni à perdre du poids, ni à rendre la peau plus belle, ni même à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. En mettant à part les personnes vivant sous des climats secs et chauds, les athlètes ou les personnes souffrant de certaines maladies, les deux médecins, les docteurs Stanley Goldfarb et Dan Negoianu ont épluché les publications scientifiques concernant les éventuels bénéfices d'une certaine consommation d'eau journalière. Or, aucune étude n'a prouvé qu'il existe un lien entre consommation d'eau et bonne santé. Ce que confirme le représentant du syndicat national des eaux de sources.
Régulation physiologique
Le professeur Frédéric Michel est chef du service de chirurgie urologique et andrologique au CHU de Dijon. Il parle d'une étude « qui confirme ce que l'on savait déjà, mais qui n'était pas prouvé scientifiquement.
Seules deux circonstances rendent impératif le fait de beaucoup boire. En cas d'infection urinaire tout d'abord, problème qui touche principalement les femmes, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour afin de provoquer des mictions fréquentes et ainsi éviter la récidive de l'infection. Le second cas concerne les calculs rénaux.
Il est très important de boire 1.5 à 2 litres par jour si on veut diminuer les facteurs de formation des calculs. En dehors de ces deux hypothèses, il suffit de boire à sa soif. C'est une question de régulation physiologique. Boire plus ne fait pas plus éliminer de toxines. Cela dilue seulement l'urine », affirme-t-il.
Dans le même esprit, il est fortement recommandé de surveiller les bébés, qui ne réclament pas, et les personnes âgées, qui perdent la sensation de soif. Ajoutons, également, qu'il est meilleur, pour sa santé, de boire de l'eau plutôt qu'une boisson sucrée.
Finalement, la seule conséquence d'une consommation soutenue en eau serait donc une augmentation de la fréquence urinaire. Autrement dit, des envies pressantes à chaque coin de rue…
Il a été décidé à l'unanimité par le bureau directeur de l'ASPTT Tri qu'aux stands de ravitaillement du triathlon Sprint organisé par l'ASPTT, les boissons d'eau plate ou minérale et autres boissons énergétiques seraient remplacées par : soit du Meursault Perrières 82, soit du Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges avec un Gewurztraminer et un Chateau Malherbe 2005
Est-ce bon pour la santé de boire 1,5 litre d'eau par jour ? Cette idée, bien ancrée, tend à être battue en brèche par une récente étude…
Mon partenaire minceur, « La vitalité est en elle », « Déclaré source de jeunesse par votre corps », « Mon eau minceur c'est… ». S'ils avaient déjà perdu pas mal de leur crédibilité auprès des consommateurs ces dernières années, ces slogans commerciaux vantant les bienfaits des eaux minérales risquent de prendre un nouveau coup de massue.
Publiée au « Journal of the American Society of Nephrogy », une étude menée par deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie vient en effet de prouver scientifiquement ce que tout le monde pensait bien fort : boire de l'eau en quantité ne sert à rien, ni à éliminer plus, ni à perdre du poids, ni à rendre la peau plus belle, ni même à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. En mettant à part les personnes vivant sous des climats secs et chauds, les athlètes ou les personnes souffrant de certaines maladies, les deux médecins, les docteurs Stanley Goldfarb et Dan Negoianu ont épluché les publications scientifiques concernant les éventuels bénéfices d'une certaine consommation d'eau journalière. Or, aucune étude n'a prouvé qu'il existe un lien entre consommation d'eau et bonne santé. Ce que confirme le représentant du syndicat national des eaux de sources.
Régulation physiologique
Le professeur Frédéric Michel est chef du service de chirurgie urologique et andrologique au CHU de Dijon. Il parle d'une étude « qui confirme ce que l'on savait déjà, mais qui n'était pas prouvé scientifiquement.
Seules deux circonstances rendent impératif le fait de beaucoup boire. En cas d'infection urinaire tout d'abord, problème qui touche principalement les femmes, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour afin de provoquer des mictions fréquentes et ainsi éviter la récidive de l'infection. Le second cas concerne les calculs rénaux.
Il est très important de boire 1.5 à 2 litres par jour si on veut diminuer les facteurs de formation des calculs. En dehors de ces deux hypothèses, il suffit de boire à sa soif. C'est une question de régulation physiologique. Boire plus ne fait pas plus éliminer de toxines. Cela dilue seulement l'urine », affirme-t-il.
Dans le même esprit, il est fortement recommandé de surveiller les bébés, qui ne réclament pas, et les personnes âgées, qui perdent la sensation de soif. Ajoutons, également, qu'il est meilleur, pour sa santé, de boire de l'eau plutôt qu'une boisson sucrée.
Finalement, la seule conséquence d'une consommation soutenue en eau serait donc une augmentation de la fréquence urinaire. Autrement dit, des envies pressantes à chaque coin de rue…
Il a été décidé à l'unanimité par le bureau directeur de l'ASPTT Tri qu'aux stands de ravitaillement du triathlon Sprint organisé par l'ASPTT, les boissons d'eau plate ou minérale et autres boissons énergétiques seraient remplacées par : soit du Meursault Perrières 82, soit du Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges avec un Gewurztraminer et un Chateau Malherbe 2005
"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire." (Bouddha)
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" (A. Einstein)
C'est parce que l'on court vite, que l'on peut courir moins vite plus longtemps.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" (A. Einstein)
C'est parce que l'on court vite, que l'on peut courir moins vite plus longtemps.

la roussette du lagon


- Messages : 237
Inscrit le : 03 Déc 2005
Age : 61
Localisation : : nouméa
Passions : : multiples et variées
Re: Triathlon Sprint organisé par l'ASPTT Tri
rhoooooo ... j'approuve des deux mains ....
j'aime le vin, ça tombe bien !
...
de toute façon tous les centenaires médiatisés répondent à cette question stupide et récurente : "et comment vous avez fait pour vivre aussi longtemps ? " ..
"ahhhh ... ben ... moi je bois mon petit verre tous les jours ..."
j'en ai jamais entendu qui affirmait boire un litre d'eau d'évian le matin en se levant ...
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup. (Tristan Bernard)
¸.·´ ¸.·´) ¸.· dans l'ordre après hésitation : séverine, 4 enfants, 1 mari, 1 scott sporster P6 bleu, 1 scott speedster S40 bleu
(¸.·´ (¸.·´
¸.·´ ¸.·´) ¸.· dans l'ordre après hésitation : séverine, 4 enfants, 1 mari, 1 scott sporster P6 bleu, 1 scott speedster S40 bleu
(¸.·´ (¸.·´

severine


- Messages : 305
Inscrit le : 02 Déc 2007
Age : 37
Localisation : : Nouméa-artillerie
Métier : : professeure de college
Passions : : chocolat, réglisse, la bodega ... enfin pour la bodega c'est quand j'étais jeune hi hi hi ....






