RE Pistes cyclables !!!!

RE Pistes cyclables !!!!

Message par Dédé 1961 le Jeu 5 Mar 2009 - 12:24

Salut!
Le sujet aveait été abordé il y a quelques semaines, lors de l'inauguration de la nouvelle portion entre le MERIDIEN et CÔTE BLANCHE.
Il est désormais impossible d'utiliser la piste cyclable tellement il y a de roller, de poussette, de courreur,n de marcheur, etc....!!!!
Il n'est absolument pas question d'interdire à toute cette population d'utilisateur d'emprunter cette piste. Ben oui, les gamins ont enfin plein de place pour se défouler, les mamans peuvent pousser les landaus tranquillement sur un chemin propre de tout caillou etc.....
Il nous reste donc à nous cyclistes et triathlètes, d'utiliser la chaussée réservée aux automobiles. C'est ce que nous faisions avant, et on ne s'en portait pas plus mal.
Le seul problème, c'est le rapport entre automobilistes et cyclistes qui s'est considérablement dégradé.....!!!!
Combien sommes nous à avoir été apostrophé par les automobilistes irascibles nous intimant l'ordre d'aller sur la piste cyclable au lieu de les faire chier (j'évite d'utiliser les termes réellement utilisés.!!!!)?????
Combien d'entre nous sont littéralement obligés de se jeter sur le bas côté tellement nous sommes serrés par les automobilistes??????
Les automobilistes ne sont pas partageurs. C'est à nous d'être prudent, à défaut d'être aussi idiots qu'eux !!!!
Dieu merci, celà n'est réelement d'actualité que durant les heures de pointes. Ils nous reste encore les heures creuses et les heures d'école où nous pouvons tranquillement rouler en devisant entre nous sur nos programmes d'entraînement respectif.
Encore que, depuis quelques temps j"en croise quelqu'uns qui vont surement faire parler la poudre durant le contre la montre cycliste de dimanche.....!
Bon début de saison à tous!
RÔ Dédé
Dédé 1961

Masculin
Métier : : Sous Officier de Gie....
Passions : : Le triathlon bien sur !!!! Moto, Randos, Sieste, rallye Automobile.

Voir le profil de l'utilisateur http://petitgone69.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RE Pistes cyclables !!!!

Message par severine le Lun 9 Mar 2009 - 10:36

désolée Dédé mais je ne suis pas trop d'accord avec toi ....

la piste cyclable elle est courte mais super belle : aucune excuse pour ne pas l'emprunter.

quand aux poussettes : elles n'ont strictement rien à foutre là !! le rosbeef de 6 kilos en couche il en a rien à péter d'être trimballé sur une piste bitumée.
si les mères ont peur de salir leur jolis escarpins et bien qu'elles aillent faire du shopping ou boire le thé chez la copine, elle seront au sec Suspect .
je ne suis absolument pas du tout d'accord avec ta complaisance !

pour ce qui est des footing : idem, courir sur le bitume ça abime les articulations alors franchement faut vraiment être de mauvaise foi pour se coller sur la piste cyclable ...
ceux qui font du fractionné et utilisent les marquages au sol ne sont généralement pas 3 de front et ne portent pas de canne ou de wonderbras .. or c'est ce que l'on croise le plus en plein milieu de la piste : encore une fois, aucune excuse.

donc pour ma part, il est hors de question de l'écraser ... je roule sur la piste cyclable et j'engueule ceux qui n'ont rien à y faire.
point barre.
severine

Féminin
Métier : : professeure de college
Passions : : chocolat, réglisse, la bodega ... enfin pour la bodega c'est quand j'étais jeune hi hi hi ....

Message par rege le Lun 9 Mar 2009 - 13:38

C'est une façon de voir les choses, Séverine. Par contre quand je tombe mon cuissard pour l'habit du père de famille et que je vois des champions du dimanche raser les têtes de mes bambins sur le seul endroit qui devrait leur permettre de faire du vélo ou roller en sécurité, alors je fais comme toi, je gueule !!!
rege

Masculin
Métier : : Conducteur de travaux
Passions : : sport

Message par Dédé 1961 le Mar 10 Mar 2009 - 2:40

Bjr Séverine!
Je ne me trouve pas particulièrement complaisant, je dis qu'en période de pointe, il est plus simple d'utiliser la route que la piste.
Il serait bien entendu plus simple que la municipalité aille au bout de sa démarche "piste cyclable' en installant des panneaux d'informations, invitant les piétons et les jogeurs, et les rollers, et les footineurs, et les adeptes de la dive bouteille, et les papys et les mamys retraités, et les enfants en trotinette.....etc... à laisser la priorité aux cycles sur la puiste cyclable;
En attendant, il faut êtres prudent avec tout les bambins et les mamans en poussette;
Mais, je te rassure, il m'arrive de gueuler quand même de temps en temps... LOL!
Sportivement !!!
Dédé 1961

Masculin
Passions : : Le triathlon bien sur !!!! Moto, Randos, Sieste, rallye Automobile.

Message par severine le Mar 10 Mar 2009 - 3:00

Very Happy

disons que c'est typiquement français de ne pas respecter la loi et nos proches voisins australiens et NZ n'ont pas ce comportement ...

je suis tout à fait d'accord pour une meilleur campagne d'information municipale, et surtout dans les écoles.
l'année dernière j'accompagnais les enfants en instruction routière (prévention) : mouais. y'a du boulot ...

dédé : je te trouvais trop gentil quand tu disais comprendre que les mamans à poussette aimaient à se balader sur du bon bitume bien frais .. ben non.

heure de pointe : je ne pratique la piste qu'aux heures "scolaires" ... aux heures de pointe je suis aux abris : trop peur des bagnoles. :-(

rege : je n 'ai pas compris le sens de ton intervention ...
tu entraines des futurs champions ? Wink .
je suis maman moi aussi, à plein temps même, mes enfants vont également promenade vernier faire du vélo, mais comme ils sont tous les 4 bien petits, rouler sur la partie terre ne les gêne pas. ceci dit ils ont de bonnes guibolles ;-)
deux d'entre eux font partie de l'école de triathlon de la ligue : pareil, ils ne roulent pas sur du bitume puisque les entrainement ont lieu au "stade". terre et herbe donc ...
severine

Féminin
Passions : : chocolat, réglisse, la bodega ... enfin pour la bodega c'est quand j'étais jeune hi hi hi ....

Message par Néné le Mar 10 Mar 2009 - 5:35

Nous avions déjà débattu sur ce sujet ici :

http://triathlonnoumeaforum.bbgraph.com/triathletes-vous-avez-la-parole-f1/securite-routiere-t600.htm?highlight=s%e9curit%e9+routi%e8re

Pour moi, il y a deux aspects à prendre en compte sur ce sujet : la règlementation et le civisme.

La règlementation, elle existe, mais il faut la respecter et, là, cela relève du civisme.

Au même titre, qu'il nous arrive parfois de courrir un peu sur la piste cyclable...

En métropole, dans certaines villes où le réseau de pistes cyclabes est très développé, (Chambéry, Dijon, région parisienne des endroits où j'ai pratiqué pas mal le vélo), le problème est le même. Faites le tour du Lac du Bourget à vélo le soir ou le week-end et vous y croiserez tout ce qui roule et tout ce qui se pousse...

Comme le dit Séverine, ce sont nos enfants (comme dans toutes les autres sensibilisations comportementales, je pense par exemple à la protection de l'environnement...) qu'il faut éduquer et à qui faire passer le message. Ca prendra quelques générations...mais on peut déjà donner l'exemple, comme par exemple arrêter de brûler les feux rouges sous prétexte qu'il n'y a pas de trafic, quand on part en sortie de groupe le samedi matin... Wink

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par La Boule le Mar 10 Mar 2009 - 11:50

Le civisme à la française, c'est un rêve Suspect ...

Sinon, j'étais un peu de l'avis de Rege qui parlait des enfants et des fous qui passent à côté d'eux à 35-40 à l'heure... ça c'est de la folie et c'est prendre de gros risques pour rien...

Mais sur le fond, je suis quand même de l'avis de Séverine. Je vous rappelle que cette piste cyclable est récente, elle n'a pas toujours été là ! Et où étaient les bambins à vélo et les mères avec leur poussettes ??... ben tout le monde était sur la terre et l'herbe !... Et ça ne les gênaient pas plus que ça. Donc tout ce monde devrait y rester !

La piste a été faite d'une part pour la sécurité des cyclistes, car ça fait longtemps que c'était très dangereux de rouler sur la route aux heures de traffic, et d'autre part, pour les rollers... on les oublie, mais la piste est aussi pour eux ! Il y a quelques années, on avait une soirée roller entre l'hotel "le surf" et la BD, tous les mercredis, et il y avait des centaines de gens de tous âges... Cette soirée a été supprimée au prétexte que maintenant ils avaient une piste sur la promenade vernier...

Pour en revenir à la signalisation, elle est plus qu'apparente, mais ceux qui n'ont pas envie de la respecter jouent bien les aveugles... sans compter les nombreuses marques au sol, il y a les panneaux très clairs, au début de la promenade, à la côte blanche, et 3 fois encore entre ces deux points !!! faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'on est pas au courant...

Cet aprèm j'ai roulé quatre heures et j'ai tout vu en passant 7 fois aller-retour ... des écoliers, des paires de femmes, des vieux, en début ou en fin d'après-midi... y'a toujours quelqu'un qui n'a rien à faire sur la piste... c'est chiant de gueuler tout le temps, mais si on préfère "fuir" au lieu d'insister pour s'imposer, et faire rentrer dans la tête des gens qu'on est là très souvent, ça mettra encore plus de temps à se régulariser... ça va quand même mieux qu'au début...

Ce que j'espère aussi, c'est que la mairie remblaie sur quelques mètres entre la mise à l'eau et le début de la montée vers le ouen-toro, car là y'a vraiment pas assez de place pour les marcheurs et les coureurs...
La Boule

Masculin
Métier : : Pinpon
Passions : : ...

Message par poisson ballon le Mar 10 Mar 2009 - 13:54

une autre solution serait de coaltarer la portion que la mairie a fait remblayer récemmment entre les cocotiers ,comme ça les poussettes et les joogeurs qui ne veulent pas se salir leurs belles runings y trouveraient leur compte et la piste cyclable redeviendrai ce qu'elle n'aurai jamais dû cesser d'ètre
amitiés
poisson ballon sunny
poisson ballon

Masculin
Métier : : retired
Passions : : tous les sports

Message par Mic le Mer 11 Mar 2009 - 1:38

une piste cyclable ??? ça sert à quoi ??? affraid
Faites comme moi, tres tot le matin y'a personne sur la route...
Mic

Message par poisson ballon le Mer 11 Mar 2009 - 8:20

très tôt le matin ! affraid non merci Mic, j'ai donné pendant 35ans et je n'en ai plus envie Mad Mad
amitiés
poisson ballon sunny
poisson ballon

Masculin
Métier : : retired
Passions : : tous les sports

Message par severine le Jeu 12 Mar 2009 - 2:33

Mic a écrit:une piste cyclable ??? ça sert à quoi ??? affraid
Faites comme moi, tres tot le matin y'a personne sur la route...
tu sais mon chéri, j'ai entendu dire (mais ce sont peur être de fausses rumeurs hein ..) qu'il y a des gens qui quand ils partent au boulot il fait encore nuit ... et même à ce qu'il parait y'en a qui ont des enfants à lever nourrir et habiller pour 7h15 le matin (si si ... tu te rends compte cette horreur ?? affraid )...

tu verras Mic, quand tu seras grand, peut être que toi aussi tu entendras parler de ça ... lol!
severine

Féminin

Message par Phil 69 le Ven 13 Mar 2009 - 17:23

Perso, je ne l'utilise que très rarement. Percuter un petit à 30km/h qui a échappé à sa maman, ou qui a fait un écart sur son tricycle quelles sont ses chances de survie.... Les parents ne se rendent pas compte du danger, donc je ne préfère pas prendre ce risque. Je roule la nuit entre 19h30 et 22h, les saoulards sont au comptoir, la famille devant la télé, tout le monde s'y retrouve. Ne pas oublier les flash pour être sur d'être vu.

Phil 69

Masculin
Métier : : Patenté
Passions : : Hockey/glace, Triathlon

Message par Néné le Sam 14 Mar 2009 - 10:11

Phil 69 a écrit:Je roule la nuit entre 19h30 et 22h, les saoulards sont au comptoir...

euh...d'autres au volant... Embarassed

Phil 69 a écrit:Je roule la nuit entre 19h30 et 22h, ... la famille devant la télé...

t'en es bien sûr ????.... Wink

Phil 69 a écrit:Je roule la nuit entre 19h30 et 22h, ... tout le monde s'y
retrouve.

ou se retrouvent... j'vais le dire ce que tu fais au lieu de faire du vélo entre 19h30 et 22h... Wink

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par severine le Sam 14 Mar 2009 - 11:41

je crois que moi j'aurais les chocottes de rouler la nuit, peur d'être percutée ...

et puis dans ma jeunesse j'ai écrasé quelqu'un dans la nuit, en pleine ville ... je sais à quel point on peut vraiment ne pas voir même quand on est attentif .. No les lumières de la ville, les lampadaires, les enseignes clignotantes font diversion parfois.

je sais phil que tu as de bonnes loupiottes mais bon, fait gaffe hein !!
severine

Féminin

Message par Phil 69 le Sam 14 Mar 2009 - 13:01

je sais phil que tu as de bonnes loupiottes mais bon, fait gaffe hein !![/quote]

Mais tu ne sais pas que je suis une "lumière"!!!!!!!!!! Laughing

Phil 69

Masculin
Métier : : Patenté
Passions : : Hockey/glace, Triathlon

Message par Néné le Mar 28 Avr 2009 - 3:21

c'est mon frangin président de club vélo en métropole qui m'a transmis cela :

"MESSIEURS LES PRÉSIDENTS ET RESPONSABLE SÉCURITÉ CLUB

Consécutivement aux élections de l'assemblée générale du codep 21 le 17 janvier 2009 vos nouveaux délégués sécurité sont:

BUISSON JEAN CLAUDE UC CHENOVE CHANTAL LATOUR VAROIS ET CHAIGNOT

Nous vous serions reconnaissants de nous informer de tout incident , accident survenant lors de vos organisations,ou simplement en sorties
club. Nous vous joignons une fiche d'anomalies structure (état des routes,difficultés rencontrées ou remarques ayant trait à la sécurité
de tous)

nous remerçions de votre collaboration

Bonne route en toute sécurité avec la FFCT

JC BUISSON CHANTAL LATOUR
"

Ces derniers jours une pétition sur la dangerosité de la piste cyclabe de la promenade Vernier a circulé sur le net.
Pétition qui ne servira malheureusement pas à grand chose à mon avis en terme de conséquences positives, sinon alerter sur la dangerosité de la piste "cyclable" de la Vernier, voilà donc entre autres, ce qui se fait en métropole : la mise en place de délégués à la sécurité routière qui "remontent" les infos des clubs en terme de sécurité routière au conseil général et mairie.
Si nous pouvions en arriver là et unir nos forces dans chaque ligue, chaque club qui emprunte le réseau routier dans le cadre de ses
activités sportives, un responsable "Monsieur sécurité routière" dans chaque ligue et club qui transmettrait aux mairies concernées des fiches d'analyse avec propositions à la clé pour améliorer la sécurité routière.
Peut-être serait ce le début d'une véritable réflexion par les pouvoirs publics et prise en compte de nos remarques ?...

bonne journée à tous

Néné
Admin

Message par Dédé 1961 le Mer 29 Avr 2009 - 5:52

Voilà une démarche qui me semble assez intérressante.
pour ma part, j'ai testé depuis quelques jours, les scéances tôt le matin, enfin, tôt si on veux, vers 6 heures.
C'est vrai qu'il faut se léver tôt, mais il est vrai qu'il y a peu de monde sur la route et sur la piste cyclable.
mais j'avais déjà pris l'initiative de n'utiliser que la route sur la partie P. VERNIER afin d'éviter de heurter poussettes, pitchounes en patins ou trottinettes etc....!
Sportivement.
DD
Dédé 1961

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé