A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Aller en bas

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Message par LRDL le Mar 28 Oct 2008 - 2:08

« Il y a ceux qui pensent que les performances sont dues à la chance d’avoir des dons ou de rencontrer des doués, que l’absence de minima de participation augmente la quantité donc la qualité, que la multiplication de titres par catégories permet de faire plaisir à beaucoup donc de motiver les performances. Jeunes ou vétérans, affectés d’un coefficient âge, ont la valeur d’un résultat senior, arithmétiquement meilleur.


Il y a ceux qui pensent que 11 secondes au 100 mètres doivent valoir 11 secondes, ni plus ni moins, que l’auteur de la perf soit cadet, senior ou vétéran. Le cadet à plus de 11 doit s’entraîner avec patience, le vétéran doit faire exception en courant en 11 ou accepter d’être classé derrière les seniors à 11 comme le senior à 11,01 accepte son classement derrière celui à 11.


Récompenser tout le monde, le cadet et le vétéran à plus de 11.00, récompenser y compris ceux qui s’entraînent peu ou mal, c’est dévaluer la récompense de performance, donc introduire une prime à la facilité, au commun.


La performance a pour caractéristique d’être difficile et rare, il faut donc maintenir et accepter de récompenser peu, il faut accepter de participer longtemps et nombreux, performants ou partenaires d’athlètes performants, avant d’être récompensé.


Il faut que la participation, le progrès individuel passe avant la médaille et le classement, que le moment de l’entraînement soit un moment partagé fort, qui apporte des satisfactions et que le moment de la compétition soit une cerise sur le gâteau mais pas le gâteau tout entier »


Réf : Revue de l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme n°190

LRDL

Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 71
Localisation : : nouméa
Métier : : néant
Passions : : néant
Date d'inscription : 03/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum