L'achat par internet VS achat sur le caillou

L'achat par internet VS achat sur le caillou

Message par el Ceepo le Jeu 12 Juin 2008 - 11:04

Sujet très glissant mais qui mérite d'être abordé d'autant que nos commerçants sur la place grincent des dents.

Pourquoi acheter par internet alors que nous avons des shop avec des patrons sympas et prêts à nous rendre service.
1/ tarif élevé des pièces détachées sur le caillou, en revanche sur l'achat d'un vélo les prix restent presque identiques à la métropole.
2/ choix de l'offre trop restreinte. Cela fait un an que je cherche une paire de chaussure de vélo à ma taille. et ne parlons pas du reste
3/ délai de livraison trop important
4/ commande individuelle presque impossible et/ou tarif assassin.

Pourquoi des tarifs sur le caillou trop élevés. Je laisse la parole à un revendeur pour qui nous explique s'il veut bien s'exprimer sur le forum.

En revanche voici le prix de revient d'un dérailleur arrière SRAM RED par le Net. (Dutouron, France) livraison 15 jours max.

Prix HT en boutique donc cela comprend la marge du vendeur déjà Wink : 195€ = 23400cp
Frais de transport 20€ = 2400 cp
Taxes (produit + frêt) 34% = 8770 cp (34% si produit d'origine hors CEE ce qui est le cas)
Total : 34600 CP en gros (j'ai pris 1€=120cp)

Ici il est vendu, de mémoire 49900cp affraid

Comment expliquer + de 15000cp de différence alors qu'à la base l'achat comprend déjà la marge du vendeur en métropole et cela est un achat individuel et non de gros.

Alors le problème n'est pas sur le client qui va voir ailleurs mais
1/ revoir peut être les distributeurs et taper directement dans les pays d'origine de la marque. Pourquoi prendre un distributeur français alors que le produit est US. :scratch: :scratch:
2/ des taxes douanières différentes entre particulier et commerçant. Alors, il faut les revoir à la baisse. Rôle de l'association des commerçants. Mais, elles ne doivent pas être si supérieures car 34% cela est déjà beaucoup.
3/ Vos marges peut être

Cette différence de prix peut être faite dans de nombreux domaines notamment informatique.
Isolement de la calédonie. Mon C-L
Les australiens et les Néo Z n'ont pas des prix comme cela et pourtant ils importent tout.
D'ailleurs, ils ont reçu l'iPhone 3G.
ici vente d'un iPhone 100000cp achat France 48000cp. :scratch: :scratch:
Arrêtons de prendre le calédonien pour un c-n et battez vous (les commerçants dans leur ensemble) pour proposer des prix au plus juste de leurs valeurs avant de taper et prendre des mesures contre le consommateur et le particulier.

Enfin, attention au refus de vente de produit et de service. Cela est puni par loi.
A bon entendeur.
Je laisse la parole.
el Ceepo

Masculin
Métier : : Pandore
Passions : : Sport / Informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'achat par internet VS achat sur le caillou

Message par Néné le Jeu 12 Juin 2008 - 15:59

Sujet délicat, j'ai pas grand chose à rajouter sur les explications que tu donnes Scotty puisque, nous en avons déjà parlé, je les partage...
La balle est dans le camp des vélocistes de la place, mais combien liront ce sujet et encore l'un deux viendrait-il le lire, réagirait-il ?
J'ai bossé en métropole dans le plus grand magasin de vélos de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous vendions 100 vélos/mois (oui vous avez bien lu !) je connais donc un peu la problématique de choisir les bons fournisseurs et la loterie des bons choix et quotas de pièces l'année d'avant pour vendre l'année d'après..
C'était il y a dix ans et la concurrence féroce d'internet n'existait pas comme aujourd'hui.

Je prends en compte dans ce post autant le consommateur que le vendeur, ce dernier ne veut pas perdre d'argent et si possible quand même en gagner et le consommateur acheter du matériel qui ne coûte pas trois fois son prix tant qu'à faire...

Pour vendre du matos à prix compétitif et signer avec un fournisseur il faut lui garantir de vendre un certains quota dans l'année (quand le quota n'est pas imposé !). Et c'est là la problématique du territoire : le faible taux démographique et donc le peu d'acheteurs potentiels ne permet pas de faire venir 20 cadres Kueen-K, 10 dérailleurs SRAM RED ou encore 20 paires de roues ZIPP...

Alors, ok, vous allez me dire, mais le vélociste il a qu'à commander sur internet ?... C'est là qu'il serait interessant d'avoir une discussion car ce n'est pas aussi simple que cela. Le vélociste passe par des fournisseurs avec qui il signe un contrat, il utilise des circuits de distribution etc etc

Quand bien même il commanderait sur internet, il faut bien qu'il prenne sa marge, qu'il groupe ses commandes pour minimiser les frais de douanes (car là, lui, ne peut pas tricher... Wink ) et le consommateur que nous sommes sait faire cela beaucoup mieux et pour moins cher...

Pour faire avancer les choses dans le bon sens et ne pas déboucher sur des situations bloquées du style "Si t'achètes pas chez moi je monte pas ton matos" (et ça peut se comprendre non ??? dans le magasin dans lequel j'ai bossé dont je vous parlais plus haut nos mécanos ne montaient jamais des vélos avec des équipements achetés...chez un concurrent !... on dépannait les vélos achetés ailleurs par contre, car on savait que l'on pouvait gagner un client ou faire une vente future) seule une réflexion avec le vélociste de la place prenant en compte le désir de l'acheteur que nous sommes et l'envie de "servir" le client, est indispensable.

Dernière édition par Néné le Ven 13 Juin 2008 - 1:14, édité 1 fois

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par el Ceepo le Jeu 12 Juin 2008 - 17:07

Le problème de la calédonie est qu'il n'y a pas de marché avec 240000 habitants environ et moins de la moitié qui a les moyens de consommer dans le loisir, il est clair que les vendeurs n'ont pas la tâche facile.
Et cela ne va pas s'arranger si vous comprenez ce que je veux dire. Il faudrait au moins 600000 personnes sur le caillou pour avoir une vraie économie.

Maintenant, il peuvent démarcher les clubs et faire des offres de bike.
L'ASPPT en Scott. eh néné. :cheers: :cheers: :cheers:

Le problème n'est pas tant sur l'achat d'un bike complet qu'il peuvent nous faire - attention aux délais - mais on ne peut pas nous empêcher de vouloir changer quelque chose sur son vélo et c'est là que cela devient la misère. Les pièces détachées.
choix cintre aéro?
choix pédales?
choix chaussures?
choix de tenue cycliste?
choix etc...

Maintenant nous sommes 3 a roulé en SRAM RED et combien demain
Combien de pointzéro3 ont été achété (triathlètes et nageurs) avant qu'une enseigne réagisse. Il faut de la réactivité et aussi oser.
La devise d'un célèbre régiment français est "qui ose gagne".

Cela est comme les tenues Skin cela fait deux ans que ça existe et toujours rien sur le caillou, elles vont faire fureur mais il sera trop tard lorsqu'ils vont se réveiller ici.
La calédonie n'est plus une ile grâce aux progrès des communications (transport/internet/TV/etc...)
Les vendeurs doivent le comprendre.

Les contrats avec les fournisseurs, ouais moyen, quand je vois toutes les garanties revues à la baisse notamment dans l'électroménager/ hifi/ Multimédia/ etc... et parfois elles ne sont même pas honorés je rigole sur les dits contrats.

Eh Néné, mon exemple est une commande dans les règles de l'art avec déjà la marge du vendeur de métropole.
Ramène cela sur un groupe complet d'une valeur de 180000 cp (SRAM RED) et là tu arrives à + de 78000cp de différence.
Qui est prêt à payer?
Cela fait une belle paire de roues pour l'entrainement ou potence/selle/cintre/pedale/chaussure.

Enfin, personnellement, cela ne me dérange pas de payer plus cher qu'en Europe mais il ne faut pas abuser. Voilà c'est tout.
car pour revenir encore à mon exemple
en métropole coût total TTC 242€+10€ de frais de port soit 252€
import vers la Nlle-calédonie 288€ soit 36€ de différence.
A 300€ je prends sur le caillou.
pas à 415€
el Ceepo

Masculin

Message par LRDL le Ven 13 Juin 2008 - 1:07

Cette devise est celle du 1er RPIMa à Bayonne (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) dans lequel je m'étais engagé le 1er juillet 1965 !

Comme le temps passe, jeunes gens...

LRDL

Masculin
Métier : : néant
Passions : : néant

Message par Néné le Ven 13 Juin 2008 - 1:22

la roussette du lagon a écrit:

Cette devise est celle du 1er RPIMa à Bayonne...

qui ose gagne ? pas à tous les coups et même si la devise est belle et noble, parfois le résultat fait très mal...d'avoir osé...
donnez moi x millions cfp pour monter un magasin de bike en Calédonie...même pas j'ose...
Dans un monde de profits, de capitalisation et de concurrence comme le nôtre aujourd'hui l'audace paye moins que par le passé.

Même sur internet on trouve des chars, avions, bateaux et autres armements à vendre...

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par Néné le Ven 13 Juin 2008 - 2:47

eh scotty man ? tu aurais pu me prendre comme responsable achats dans ton mag !
vas voir ici : http://www.lambertcycles.co.nz/

Néné
Admin

Message par el Ceepo le Ven 13 Juin 2008 - 4:40

Ouah, là il y a un site.
Un membre de la famille?
Je file prendre un billet d'avion.
el Ceepo

Masculin

Message par el Ceepo le Ven 13 Juin 2008 - 4:47

si moi j'ose avez quelques millions cp.
Un shop sur la Anse Vata ou plutôt la bd avec café, de quoi reprendre des forces entre deux tours et/ou une collation entre potes après l'entraînement, des écrans géants avec les plus grandes épreuves cyclistes et triathlon en boucle.
Des magazines du monde entier sur le sport.
J'en bave. I love you I love you I love you I love you bounce bounce
el Ceepo

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé