Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

écologie ? ça vous parle ?

écologie ? ça vous parle ?

Message par severine le Jeu 13 Déc 2007 - 11:45

post scriptum (ouais je sais que ça se met à la fin ... mais moi là j'ai envie de le mettre au début ... Laughing et comme j'ai pour religion de faire d'abord ce que j'ai envie Laughing ... )
bref, donc je voulais juste dire que je viens de lire et relire les anciens débats sur le classement de la coupe : pfff ... je viens de comprendre comment ça fonctionne mais alors quel caractère vous avez messieurs !! purée, chacun campe sur ses positions quand même .. bon pas grave parce que au fond je dois avoir encore moins bon caractère Laughing ... )

donc moi en fait je voulais vous parler écologie, enfin de loin quand même, parce que je ne suis pas tellement branchée là dessus au fond, juste consciente du problème et envie d'y remédier un peu.

hier soir j'ai regardé un film : al gore, "une vérité qui dérange" .. vous avez vu ??
ça laisse quand même pas insensible ce film .. je comprends mieux pourquoi le gazier il a eu le prix nobel de la paix.
c'est limpide comme de l'eau de roche sa démonstration : la terre meurt. Point barre.
et la calédonie en particulier risque fort de disparaitre sous les eaux .. et dans pas si longtemps ..

je ne viens pas ici vous prendre la tête avec ça hein ... c'est juste qu' en tant que sportifs j'aimerai savoir ce que vous faites pour par exemple limiter les dégats ?

et ça me fait penser aussi à une discussion que j'ai eu très brièvement avec axel/la boule .. il me disait que je pouvais rencontrer d'autres triathlètes lors d'entrainements communs sur la promenade vernier (d'ailleurs au passage j'ai déjà oublié les jours et horaires que tu m'as donné axel ...) et je lui faisais la réflexion qu'en dehors du fait que je cours peu pour cause de tendinite récalcitrante (et ce matin j'ai encore douillé) je pars toujours directement de chez moi, ce qui fait que je n'arrive pas jusqu'à la promenade vernier.

mon point de vue c'est que psychologiquement parlant ça me fait suer de prendre ma bagnole pour aller courir alors que moi j'habite dans le quartier de l'artillerie et que je suis par conséquent directement sur les baies. ça me va.
la boule reconnaissait que c'était un point de vue acceptable et que lui même partait parfois directement de chez lui pour rejoindre la promenade vernier.
et je fais pareil en vélo : je pars directement de chez moi pour rejoindre mon éventuel compagnon de route à un point de RDV donné.

bon donc voilà, c'est ma petite contribution anti-bagnole et CO2 ...
quand je peux éviter : ben j'évite ... Very Happy
severine

Féminin
Métier : : professeure de college
Passions : : chocolat, réglisse, la bodega ... enfin pour la bodega c'est quand j'étais jeune hi hi hi ....

Revenir en haut Aller en bas

Re: écologie ? ça vous parle ?

Message par Motobylette le Jeu 13 Déc 2007 - 15:31

Eh bien moi quand je me brosse les dents , au lieu de m'égarer l'esprit Suspect dans des histoires de calendriers "brulants" , je ferme l'eau Very Happy .
Motobylette

Masculin
Passions : : peut être un peu le tri

Message par severine le Ven 14 Déc 2007 - 7:24

Laughing beep beep ... j'ai lu ton mess ce matin en me levant alors forcément ensuite quand je suis monté me laver les dents j'ai pensé à toi ... tu participes au calendrier ?? Laughing

bon c'est vrai que le robinet qui coule à flot c'est un bruit qui me dérange excessivement les oreilles.
je n'ai pas souvenir d'avoir été particulièrement brieffée par mes parents à ce sujet et pourtant je ne supporte effectivement pas ce genre de gaspillage. mes enfants m'entendent souvent crier.

bon mais y'en a t-il qui vont au boulot en vélo par exemple ?
en métropole où je le rappelle quand même au passage il y a aussi beaucoup de voitures et en plus il fait froid .. et bien les triathlètes de ma connaissance se déplacent en vélo pour aller travailler.
severine

Féminin
Passions : : chocolat, réglisse, la bodega ... enfin pour la bodega c'est quand j'étais jeune hi hi hi ....

Message par La Boule le Ven 14 Déc 2007 - 15:07

euh ben moi, ça fait un peu loin le boulot en vélo, et y'en a qui vont rire si je dis que ça va me faire lever tôt en plus Laughing !!

plus sérieusement, c'est aussi au niveau de l'eau et de l'électricité que j'essaie de faire gaffe...

et encore plus sérieusement, beep-beep, tu peux bien faire attention en te brossant les dents, car tu utilises combien de m3 de flotte de chasse d'eau, et combien de rouleaux de papier Q par saison triathlétique lol! ??!!! ...
La Boule

Masculin
Métier : : Pinpon
Passions : : ...

Message par Néné le Sam 15 Déc 2007 - 15:22

bien vu la boule !
on va signer une pétition à la mairie pour qu'ils équipent les jacob delafon de la promenade vernier de papier recyclable...
pour répondre à Séverine, en métropole j'allais au boulot en vélo mais j"avais la possibilité de prendre les chemin de traverse, ça me rallongeais (cool pour engrenger les kilomètes d'entrainement) et une bonne partie parfois de piste cyclables
Ici c'est un peu le salaire de la peur et j'imagine même pas me rendre au boulot le matin en pleine circulation, pourtant je peux te dire que je sais jongler entre les voitures,crois moi !
Je jette donc mon dévolu sur les gestes simples que vous avez déjà cité
Dans le cadre de notre sport, et lors d'organisation de course nous pouvons nous impliquer en imposant par exemple des points obligatoires de rejet des gels, avec pénalité pour tout rejet de déchets en dehors de ces zones (ça se fait déjà sur certains tri en europe et ailleurs), utiliser des emballabges et produits écolo et recyclables aux tables de ravito, des éponges écolo etc etc. Nous pouvons également susciter le co-voiturage pour rejoindre le lieu de départ des triathlons et éviter ainsi de voir arriver souvent plusieurs bagnoles (désolé, mais souvent de gros 4x4 qui puent pour rouler souvent uniquement en ville...) avec une seule personne à bord etc etc
Pour l'an prochain, l'asptt s'impliquera à ce niveau dans l'organisation de ses courses en suscitant des attitudes écolo en mettant en place ce genre d'idées novatrices pour que par le biais de notre passion nous puissions nous impliquer davantage.

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par Motobylette le Sam 15 Déc 2007 - 16:01

La Boule a écrit: combien de rouleaux de papier Q par saison triathlétique lol! ??!!! ...
sache la boule que j'ai fait un stage d'origami et que mes footing hebdomadaires ne consomment quasiment pas de PQ Razz ,d'ailleurs rarement dispo dans les petites maisons vertes :pale: :pale: de plus comme il n'y a que rarement de l'eau dans les cuves..... 🐷 🐷
je peux donc continuer à courir en toute quiétude écologique
Motobylette

Masculin
Passions : : peut être un peu le tri

Message par LRDL le Dim 28 Sep 2008 - 2:29

Pour les purs et durs de l'écologie : aller au bout de ses idées !!

Le fabricant "Calfee Design" http://www.bikebamboo.com/index.php?lg=fr propose de "vrais" vélos en bambou, ce ne sont pas des prototypes, mais des velos de route, vtt ou cross destinés à un usage quotidien. Le cadre bambou constitue une alternative sérieuse au cadre carbone ou titane.

Le bambou est un matériau idéal pour la construction de cadres de velo ou compte d'abord la résistance et la rigidité.
La fibre de bambou peut résister peut résister à des tractions de 40kN/cm2 (l'acier résiste jusqu'à 37kN/cm2), de plus dans le bambou les fibres sont naturellement plus denses dans les zones du plus grand effort longitudinal.

Par ailleurs le bambou, par ses capacités d'atténuation des vibrations,
fournit un cadre beaucoup plus confortable par exemple qu'un cadre en carbone, il offre une combinaison très performante rigidité/confort.

Acier, aluminium ou carbone nécessitent beaucoup d'énergie pour leur production,
le bambou est une ressource naturelle renouvelable et a l'une des croissances les plus rapide du monde végétal.

Le bambou est soumis à un traitement qui l'empêche de se fendre.
Il est soigneusement sélectionné en fonction de son emplacement dans le cadre, les joints sont en fibre de carbone ou en option en chanvre.

C'est cher ? oui malheureusement, entre 2500 et 2800 euros, 6 à 8 semaines de délais

Le vélo en bambou est le résultat de la collaboration ete les ingénieurs et scientifique du "Earth Institute" de l'Université de Columbia et du fabricant "Calfee Design" dans le cadre du "Bamboo Bike Project" qui étudie la validité du vélo en bambou comme moyen de transport en Afrique

LRDL

Masculin
Métier : : néant
Passions : : néant

Message par Néné le Dim 28 Sep 2008 - 2:36

et pourquoi pas ?
Interessant comme concept, ça m'plait bien ça
l'extincteur on le met où ?... je rigole mais bon, pinochio vous savez comment il est mort hein ?... alors, avec le frottement des fessiers sur la selle faut faire gaffe non ??...

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par severine le Dim 28 Sep 2008 - 4:51

c'est sûr que l'écharde dans le fessier ça doit pas faire du bien Laughing

l'idée est rigolote mais que je sache l'acier n'est pas un polluant ...
rouler sur un bike normal ne pollue pas la planète ...
severine

Féminin

Message par Didier BLANGUERNON le Dim 28 Sep 2008 - 10:21

il a fallu que j'arrive à Nouméa pour ne plus aller au boulot à vélo... je le faisais à Guingamp, rennes, Pointe à Pitre et Lille.... la topographie locale ne s'y prête guère.... les bosses pour arriver en sueur au ravail c'est top... j'ai essayé un moment, j'habite à Ouémo... je vais jusqu'à l'eau vive en roulant sur le terre plein de la baie saine marie... jusque là tout va bien... les ennuis commencent quand j'emprunte la rue du faubourg Despointes, chaussée étroite en montée.. à le charme des pare buffles des énormes 4X4. bref j'ai renoncé..
amitiés
Didier

Didier BLANGUERNON

Masculin
Métier : : magistrat
Passions : : notre sport, la littérature....

Message par severine le Dim 28 Sep 2008 - 11:11

et puis il n'y a pas que la topologie, il y a aussi l'espace réservé.

dans les projets d'amélioration de la circulation j'ai lu que la ville est consciente du manque de pistes cyclables et compte y rémédier.
déjà c'est un bon point.

dans le nouveau centre ville j'ai vu qu'ils avaient peint une bande verte devant la médiathèque. personnellement c'est un trajet que je fais souvent pour aller au centre ville et je suis bien contente d'avoir ce petit tronçon de tracé...
petit à petit d'ici 30ans on aura sûrement de meilleures conditions de circulation pro environnement Wink
severine

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé