le casque toujours le casque.....

le casque toujours le casque.....

Message par Didier BLANGUERNON le Mer 21 Mar 2007 - 6:10

Voila la copie d'un mail que j'ai reçue hier de la part d'un de mes collègues magistrat et thriathlète ( eh oiu je ne suis pas le seul !! ) exerçant à Pointe à Pitre..... il me donne des nouvelles de freddy LOUIS un de mes potes antillais super triathlète, un vétéran genre Anewy qui " tape " régulièrement les d'jeuns.... pour ceux qui lisent triathlète un article a récemment parlé de lui et surtout de sa soeur championne de france et vice championne vétéran en tri...

en deux mots voilà ce qui s'est passé: jeudi était férié (mi-carême). dans l'après midi, Freddy est parti rouler tout seul ( Guyline ne voulait pas rouler l'après midi...). il est passé chez ses parents puis est rentré par Baie Mahault Convenance. près du lycée, une voiture lui a coupé la route pour tourner à gauche. il n'a pas pu l'éviter, est allé percuter le pare brise (qu'il a cassé), puis a fini contre le trottoir qu'il a heurté avec la tête. son casque lui a sauvé la vie ...
il a perdu beaucoup de sang.
actuellement il est toujours à l'hopital. il doit voir le mèdecin aujourd'hui lundi. il va mieux apparemment. il a de très grosses contusions, une blessure à l'oeil, mais les scanners sont positifs. pas de fracture. il a évité la transfusion

..... voila mon ami, mon complice de tri ( embrun, nice, sainte croix, fort lauderdale et tant d'autres....) quand j'étais en poste en guadeloupe s'en sort.....je respire, j'ai eu plus que peur.... tout ça pour dire que le casque c'est plus qu'indispensable, mais je parle à des convaincus.....quant à respecter les feux rouges, c'est une autre histoire
amitiés à tous
didier blanguernon

Didier BLANGUERNON

Masculin
Métier : : magistrat
Passions : : notre sport, la littérature....

Revenir en haut Aller en bas

Re: le casque toujours le casque.....

Message par Mic le Mer 21 Mar 2007 - 7:43

Tout a fait d'accord avec toi Juge dread Razz , je ne comprend pas que le gouvernement n'ai pas encore pensé à imposer le port du casque a vélo !!!! En tout cas moi chaque fois que je croise un mec sans casque je fais la remarque...m'en fou s'il est pas content de toute façon il me rattrapera pas...enfin sauf un ou deux. :face:

Aero Mic
Mic

Message par poisson ballon le Mer 21 Mar 2007 - 8:38

je suis entiérement de ton avis Didier et je pense comme MIC qu'il faut dire à tous ceux qui roulent sans casque ce qu'ils risquent :roll: (personnellement je me suis fait culbuter par une voiture il y a environ 2mois à l'entrée d Méridien et j'ai aterri sur la tête ,le casque a complétement éclaté ;et depuis je le montre à qui veut le voir et je laisse imaginer les conséquences que cela aurait pu avoir sans affraid )
Avez vous remarqués que se sont souvent ceux qui se disent "Cyclistes"
qui roulent le plus Sans!!! C'est peut etre pour etre mieux reconnus lol!
Alors sortont couvert :geek:

Amitiés
poisson ballon :flower:
poisson ballon

Masculin
Métier : : retired
Passions : : tous les sports

Message par NUTS le Mer 21 Mar 2007 - 9:18

Tout à fait d'accord avec toi PROCURATOR il faudrait rendre obligatoire le port du casque

Il faut toujours sortir couvert la sécurité avant tout

Bon les feux rouge c'est un autre débat

A samedi

NUTS
NUTS

Masculin
Métier : : Bailleur de fonds
Passions : : Le Matos

Message par CATERPILLAR le Mer 21 Mar 2007 - 9:50

Citation de didou le proc
"c'est plus qu'indispensable, mais je parle à des convaincus.....quant à respecter les feux rouges, c'est une autre histoire

Tout d'abord Proc, heureux de lire que la situation de ton ami va en s'améliorant.
Convaincus, on l'est!! Mais les piqûres de rappels sont toujours utiles, hein mon véto.

Promouvoir le port du casque à vélo est effectivement nécessaire mais aussi un devoir face aux enfants. :king:

Quant au respect des feux de signalisation, Embarassed il faut bien commencer un jour.

Là, je prends un risque :face: :face: , mais je me lance et on verra les commentaires, :pale:

Les groupes de cyclistes (par exemple; nous le samedi) ne sont pas très appréciés des automobilistes, si en plus, on brûle tous les feux rouges, No il me parait difficile voir impossible de redorer notre image.
Alors respectons la signalisation :cheers: :cheers:

Pour info: je pourrai vous lire que demain, après je pars en congé !!
CATERPILLAR

Masculin
Métier : : Technicien en Bâtiment

Message par NUTS le Mer 21 Mar 2007 - 9:59

"Carterpilchard part en congé"

Il va reconnaitre en avance le parcours de PORC VACHE QUI RIT

avec une VB.

Bonnes vacances
a+

NUTS
NUTS

Masculin
Métier : : Bailleur de fonds
Passions : : Le Matos

Message par Motobylette le Mer 21 Mar 2007 - 12:47

ouais bonnes vacances cater et bonne course, tu mets le diesel en route et plus rien ne t'arretes si ce n'est une bonne bière et la joie de ta famille Very Happy Very Happy Very Happy
Motobylette

Masculin
Passions : : peut être un peu le tri

Message par La Boule le Mer 21 Mar 2007 - 13:21

Pour info et pour l'anecdote, quand notre ami Christian Tessier est décédé, certainement à cause du fait qu'il n'avait pas de casque non plus (il était tombé à petite vitesse et sa tête avait heurté un bloc en ciment), à la ligue nous avions écrit au gouvernement de NC pour émettre un voeu (c'est la formule pour proposer un projet de loi comme celui-là) pour que l'obligation du port du casque soit votée localement, même si c'est pas obligatoire en métropole.

Visiblement ça n'a pas beaucoup ému nos élus... ou alors certaines personnes ont lourdement insisté pour mettre ça aux oubliettes (genre les yclistes pour ne pas les citer)... comment les triathlètes, moins nombreux théoriquement que les cyclistes, pouvaient-ils imposer à ceux-ci de mettre un casque ?!!... Mr Gérard Salaün avait déclaré à la TV, suite à l'accident de Christian, que c'était le destin !!!!!!!!!!!!... en gros le casque ne servait à rien !!!!!! Si le président du comité cycliste a dit des choses pareilles au journal télévisé, comment voulez-vous qu'on soit pris au sérieux ??

Bref, les cyclistes sont trop forts pour tomber, donc il n'ont pas besoin de casque, mais on s'en fout, on est protégé. VIVE LE CAKX !! :cheers:
La Boule

Masculin
Métier : : Pinpon
Passions : : ...

Message par poisson ballon le Mer 21 Mar 2007 - 16:03

bravo a Boule ça c'est envoyé !quand on pense que le président du cyclisme a juste devant chez lui une route ou les cyclistes risquent la mort chaque jours et qu'il n'en parle mème pas !

bonne nuit a tous et demain sortez casqués :king:

poisson ballon :flower:
poisson ballon

Masculin
Métier : : retired
Passions : : tous les sports

Message par Mic le Jeu 22 Mar 2007 - 3:28

C'est vraiment n'importe quoi, il faudra qu'il y en ai encore 3 ou 4 qui se fele le coco sur le coaltar pour qu'ils comprennent !!!!
En tout cas nous on est des bons....et on peut malheureusement pas trop lutter....bref, le plus important c'est que les triathlete soit conscient du danger. J'insisterais aussi sur l'eclairage de nuit, meme si je suis un mauvais eleve...je suis convaincu que ça m'a sauvé la vie 2 ou 3 fois.
Quand aux feu rouge...et au départ anticipé avant le vert....tout est question de bon sens....y'a des fois....vaut mieux faire un break et respecter le code de la route.

Enfin ce week end a bouraké je vais pas respecter les panneaux de limitations de vitesse.....ça je le garanti Razz Razz

Aero Mic
Mic

Message par Néné le Mar 27 Mar 2007 - 10:49

Il ne faut pas baisser les bras, il faut enfoncer le clou en étant intransigeant et en faisant remarquer l'absence du casque a qui ne le met pas.
J'avais parlé il y a qq mois (après l'accident de la jeep) de faire passer une pétition à la mairie sur les dangers en Calédonie pour les deux roues, je n'ai jamais pris le moment de rédiger cette lettre, si je peux je m'y colle en stipulant un besoin urgent de légiférer sur le port du casque.

Primo : C'est la génération des gamins et ados qu'il faut toucher, c'est eux qu'il faut convaincre. Un adulte, de nos jours, qui persiste à ne pas mettre le casque est difficile à convaincre, sauf, (et c'est l'argument que j'avance face à un adulte) en lui expliquant que s'il ne veut pas le mettre pour lui qu'il le mette pour ceux qui l'aiment (sa femme, ses enfants, sa famille), pour lesquels il ne restera que des pleurs face à tant d'irresponsabilité...

Secundo : Je vais me faire l'avocat du diable, en évitant de tirer à hue et à dia sur les cyclistes. C'est un monde que je connais, que j'ai cotoyé pendant plus de vingt ans, et avant d'être tri je ne portais pas de casque à l'entraînement, parce que c'est ainsi, dans le monde des coursiers on met le casque en compétition, rarement à l'entraînement. Regardez les reportages à la télé sur des équipes à l'entraînement vous les verrez souvent sans le casque, sauf si le directeur sportif l'impose...
C'est stupide, j'en conviens, je n'excuse pas, j'explique pourquoi vous voyez souvent des cyclistes sans le casque.

Les habitudes ont la vie dure, et seule une prise de conscience individuelle peut faire inverser la tendance et toucher petit à petit la conscience collective. Là encore, il faut éduquer en école de cyclisme, dans les familles, les écoles, partout où il y a de la jeunesse...

Pour les feux rouges, idem... La solution, c'est nous qui l'avons entre nos mains : si le samedi matin 90 % des triathlètes marquent le feu rouge à Ouemo, au 4ème km etc , les 10 % qui se trouveront tous seuls comme des nains devant, attendront bien quand même le gros de la troupe ??...

Au début ça surprendra ceux qui brûlent les feux sans état d'âme, jusqu'à ce soit eux qui se fassent sytématiquement montrer du doigt ... (c'est comme la cigarette, regardez, avec les années c'est celui qui fume qui se fait remarquer...)

Il faut laisser le temps au temps mais on peut au moins essayer ??

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé