Tim Don suspendu...

Tim Don suspendu...

Message par Néné le Lun 16 Oct 2006 - 9:10

Le triathlète Britannique suspendu trois mois.

Le champion du monde de triathlon, le Britannique Tim Don, a été suspendu trois mois pour avoir manqué trois contrôles antidopage hors compétition sur les 18 derniers mois, comme l'a annoncé vendredi la Fédération britannique de triathlon (BTA).

Le tribunal antidopage de la fédération a en revanche considéré que Don n'était coupable que dans une certaine mesure. « Le tribunal ne croit pas que Tim Don ait eu l'intention de prendre des substances prohibées, ni qu'il ait tenté ou ait eu l'intention de contourner les règles relatives aux contrôles », a-t-il expliqué dans un communiqué. Le triathlète est en tout cas interdit de compétition pour trois mois à partir du 27 septembre.

La fédération britannique de triathlon, qui a imposé la sanction, a annoncé que Don n'était pas soupçonné de dopage ou d'avoir délibérément évité les tests.
"Il a défendu fermement un sport sans dopage tout au long de sa carrière et a été testé à neuf reprises cette année sans résultats contradictoires", a déclaré Norman Brook, le directeur exécutif de British Triathlon.
Don a accepté sa suspension et a indiqué qu'il ne ferait pas appel.
Agé de 28 ans, il a été sacré champion du monde à Lausanne le 3 septembre. Il s'est classé 10e aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et 18e à Athènes quatre ans plus tard.

Source : http://www.triathlonetduathlon.fr/

Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 9:13, édité 1 fois

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tim Don suspendu...

Message par Néné le Lun 16 Oct 2006 - 9:11

Les explications de Tim Don face à sa suspension.

Dans un communiqué, Don a dit :

"`Je n'ai jamais pris, ou même envisagé de prendre une drogue pour être plus fort et je suis complètement anéanti par la décision de suspension pour avoir violé les règlements imposés par ma Fédération concernant la lutte anti-dopage "

"J'admets complétement qu'il est de ma responsabilité en tant qu'athlète professionnel de veiller au respect des règles du système britannique sportif et je paie ici mon manque de mémoire, mon insouciance,mon manque de rigueur et une incompréhension du système informatique mise en place par la fédération"

"Cependant, je suis un athlète propre qui a été contrôlé par 9 fois cette année et avec des résultats négatifs. Le tribunal des sports britannique reconnaît que j’ai n’ai jamais voulu me soustraire délibérément à un contrôle. Par deux fois, je voyageais outre-mer pour représenter la Grande-Bretagne en compétition internationale et j’ai omis de remplir ma fiche sur internet. La troisième fois j’étais à une compétition d'athlétisme à Loughborough qui s’est terminée tard. Je suis arrivé chez moi plus tard que prévu et le temps de me rendre à ce contrôle, eh bien , tout était terminé et le centre était fermé..

"J’ai conscience de l’importance de ces contrôles et approuve à 100% les efforts fournis par la communauté sportive britannique et ma Fédération pour dépister les tricheurs et enrayer ce mal rampant. Cependant, il y a eu des problèmes avec le système instauré par la Fédération et les athlètes l'ont trouvé difficile à utiliser , c’est ce qui a fait que UK britannique a apporté des améliorations et modifications au système en août dernier.Par exemple, vous pouvez maintenant mettre à jour votre information par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique automatisée si vous n’avez pu réussir par Internet, mon deuxième essai raté vient de cette difficulté.

"Je n'ai pas l'intention de faire appel de cette décision. Au lieu de cela je vais profiter de cette situation pour en tirer le côté positif c'est-à-dire le faire comprendre aux autres athlètes et plus particulièrement aux jeunes nageurs pour lesquels le système vient d’être mis en place et de leur faire comprendre ce qu'is risquent en l'utilisant mal"

Source : http://www.triathlonetduathlon.fr/

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas