Quid de la qualité des eaux de la Ouenghi ??

Quid de la qualité des eaux de la Ouenghi ??

Message par Néné le Mar 8 Mar 2011 - 12:55

hello the true triathlete !

Ayant gardé un très mauvais souvenir l'an dernier de la natation dans les eaux peu attirantes du canal de la Ouenghi, savez-vous si il y aura au préalable une analyse de la qualité de l'eau ???

Ce serait je pense une sage précaution, car tout se déverse dans le canal j'imagine ? eaux de pluie (et il y en a eu quelques unes ces derniers temps) eaux usées après passage en fosses septiques ou station de traitement ???... et les rejets j'imagine sont supérieurs à l'an dernier puisque proportionnels à l'augmentation démographique du lotissement.

Nous avons des responsabilités en tant que dirigeants, présidents de club ou tout simplement parents de jeunes triathlètes que nous allons envoyer barboter dans cette eau, et mieux vaut prévenir que guérir.

Si quelqu'un à des infos à ce sujet ???..
thanks

Dernière édition par Néné le Mar 8 Mar 2011 - 15:26, édité 2 fois

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid de la qualité des eaux de la Ouenghi ??

Message par Didier BLANGUERNON le Mar 8 Mar 2011 - 14:19

.... il y a le canal Wasquehal-Roubaix qui est très bien aussi ....
amitiés
didier

Didier BLANGUERNON

Masculin
Métier : : magistrat
Passions : : notre sport, la littérature....

Message par Phil 69 le Mar 8 Mar 2011 - 17:01

Je pense qu'il serait intéressant de savoir dans "quoi" nous allons nager. Triste expérience d'un cd à la Grande Motte en France où nous nagions dans le port....

Phil 69

Masculin
Métier : : Patenté
Passions : : Hockey/glace, Triathlon

Message par brain dass le Mar 8 Mar 2011 - 23:17

Phil 69 a écrit:Je pense qu'il serait intéressant de savoir dans "quoi" nous allons nager. Triste expérience d'un cd à la Grande Motte en France où nous nagions dans le port....

1993: j'y étais avec une transition nat/càp interminable!!!!

bon souvenir malgré l'odeur Wink !
brain dass

Masculin
Métier : : .
Passions : : .

Message par Mat le Mer 9 Mar 2011 - 0:51

Il y a l'IFREMER qui a un centre d'étude à Port Ouenghi ! On pourrait peut-être leur demander ?
L'eau n'est pas très claire dans le canal, ça c'est sûr !!!
Mat

Masculin
Métier : : Commercial
Passions : : Mes amis, mes amours, mes emmerdes :)

Message par La Boule le Mer 9 Mar 2011 - 4:36

C'est vrai que l'an dernier déjà ça sentait pas très bon No ...

En principe Jeff m'a dit qu'il téléphonait ce matin à la ligue ou à son président pour avoir des infos... ça pourrait être encore mieux si deux ou trois autres volontaires faisaient de même, histoire qu'ils prennent conscience qu'on s'inquiète du sujet... LCTRI : 28.18.33

La Boule

Masculin
Métier : : Pinpon
Passions : : ...

Message par vétonouméa le Mer 9 Mar 2011 - 5:14

ue de souvenir comme à Dumbéa où dédé avait "incriminé" la qualité de l'eau après son infection pulmonaire , assez grave selon mes souvenirs. A voir peut-être avec l'association de Port Ouenghi qui doit bien répondre à tous les proprio sur ce gentre de question quand on voit la population du WE
vétonouméa

Masculin
Métier : : quand je suis pas en vacances
Passions : : whisky saucisson olivia

Message par NUTS le Mer 9 Mar 2011 - 9:07

Le nécessaire a été fait auprés du Président de la LCTRI
NUTS

Masculin
Métier : : Bailleur de fonds
Passions : : Le Matos

Message par Néné le Mer 9 Mar 2011 - 11:33

cool merci jeff et axel d'appuyer ma question et mes inquiétudes
on suit cela !

Néné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlon-asptt-noumea.org/topic/index.html

Message par Didier BLANGUERNON le Mer 9 Mar 2011 - 11:46

..... souvenirs, souvenirs...... Triathlon de Lille juin 2002, on nage dans la Deule... plus glauque tu meurs une odeur fétide se dégage de ce grand fleuve impétueux lorsque les premiers dans l'eau remuent la vase, à cet instant je croise le regard d'un pote de club Lieutenant de Police à la sûreté Urbaine de Lille... la semaine avant on a été de permanence ensembles et en l'espace de deux jours on a, à dix mètres de l'endroit où l'on patauge, ramassé deux cadavres pas très frais.... sans se dire un mot on a évidemment la même idée... qu'est ce qu'on fout dans ce marigot et, on éclate de rire... vive le sport !!!
amitiés
didier

Didier BLANGUERNON

Masculin
Métier : : magistrat
Passions : : notre sport, la littérature....

Message par Phil 69 le Jeu 10 Mar 2011 - 12:26

Je me doutais bien que tu avais des "gouts" bizarres, Proc.... Je plaisante. Toujours sympa d'avoir ta plume dans nos rubriques ¨Phil

Phil 69

Masculin
Métier : : Patenté
Passions : : Hockey/glace, Triathlon

Message par DucaTri Man le Jeu 10 Mar 2011 - 14:32

Merci, Jeff, et bravo pour la demarche Néné, il s'agit de la santé de nous tous.

Gotz
DucaTri Man

Masculin
Métier : : Kiné
Passions : : Musique, sports, Ducati.....

Message par Néné le Jeu 10 Mar 2011 - 14:45

oui souhaitons que nous ayons un peu d'infos sérieuses à ce sujet

Néné
Admin

Message par brain dass le Jeu 10 Mar 2011 - 15:08

Réglementation générale Fédérale:

4. Qualité de l’eau

L’organisateur est tenu d’effectuer une analyse de l’eau dans laquelle va se dérouler la partie natation.

Les résultats de cette analyse sont transmis au Médecin Délégué Régional, dans les quinze jours précédant la date de l’épreuve. Ils doivent être également affichés sur le lieu du retrait des dossards et ce, de façon visible.

Ils seront, de plus, clairement explicités par l’organisateur.
Les coureurs de l’épreuve sont libres, au vu de l’information sur la qualité des eaux, de choisir ou non deprendre le départ de la course.
---------------------------
http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/userfiles/file/REGLEMENTATION/RGF_2011_version%20web.pdf
brain dass

Masculin

Message par Néné le Jeu 10 Mar 2011 - 15:43

merci Phil pour ces précisions du règlement officiel
mais l'organisateur est-il sensibilisé sur ce point ???...
on est à moins de quinze jours...

Dernière édition par Néné le Ven 11 Mar 2011 - 0:49, édité 1 fois

Néné
Admin

Message par Mat le Jeu 10 Mar 2011 - 16:58

Qu'en dit la ligue au fait ???
Mat

Masculin
Métier : : Commercial
Passions : : Mes amis, mes amours, mes emmerdes :)

Message par La Boule le Ven 11 Mar 2011 - 3:05

Comme je ne suis pas dans les meilleurs termes avec la ligue depuis un moment déjà, je ne fais rien de plus qu'en parler autour de moi, mais vous avez tous un téléphone et un email, alors au lieu de vous demander tous si la ligue fait ceci ou cela, n'ayez pas peur de les appeler ou de leur écrire, vous ne serez pas fouetté pour ça !!!!!

Merci Phil pour la règlementation, c'est justement le genre d'extrait à leur envoyer.

tel : 28 18 33
mail : lctri@offratel.nc

Je caresse l'espoir que l'eau sera "saine", sans quoi je vais encore prendre une raclée si ça se transforme en duathlon !! Shocked
La Boule

Masculin
Métier : : Pinpon
Passions : : ...

Message par brain dass le Ven 11 Mar 2011 - 11:25

Néné a écrit:merci Phil pour ces précisions du règlement officiel
mais l'organisateur est-il sensibilisé sur ce point ???...
on est à moins de quinze jours...

je ne me souviens pas avoir vu un seul organisateur, ici ou ailleurs, afficher le rapport concernant l'analyse de l'eau.

et si les analyses sont bonnes et que le canal pue, on demandera au préleveur d'échantillon de ne nous prouver qu'il a bien prélevé dans la zone de baignade ...... perso, j'ai confiance en l'organisateur qu'il soit dans le nord, dans le sud, à l'Est ou à l'Ouest .... que la natation se fasse en mer ou en riviere.
L'an passé je ne me suis pas posé de question, je ne m'en pose pas davantage, j'ai confiance.... y a des choses bien pires Wink

Bon w.end à tous.
brain dass

Masculin

Message par Néné le Mar 22 Mar 2011 - 9:52

Brain dass : [L'an passé je ne me suis pas posé de question, je ne m'en pose pas davantage, j'ai confiance.... y a des choses bien pires Wink ]

si l'on adopte la politique du pire il est bien évident que le triathlon de la Ouenghi pèse bien peu eu égard à tout ce qui se passe actuellement dans le monde !!!... Simplement, si comme moi tu as des enfants, il est bon de se poser la question pour eux surtout avant de les envoyer barbotter et pour nous un peu...

De plus c'est une sage précaution quand tu es organisateur, car crois moi quand tout se passe bien tu n'as que des copains, si il arrive un blême ce n'est plus pareil, et les gens te demandent des comptes et te posent alors les bonnes questions justement...

Une fois de plus, il m'a semblé que ma démarche avait été interprétée comme polémiqueuse par la ligue (j'en ai discuté cordialement avec eric meunier avant le départ du tri à la Ouenghi) et par l'organisateur.

Dommage, cette question était destinée uniquement à répondre à des inquiétudes légitimes. Il m'a été rapporté texto par le Président de ligue que j'avais "véxé" l'organisateur qui n'avait pas apprécié le fait que je puisse penser que les résidents de la Ouenghi vivaient dans des squats et que telle question devait être posée directement au Président de ligue (ce qui avait été fait par Jeff suite à ce post) ou remontée par l'intermédiaire de mon Président de club.
Dont acte,...

Décidément, la transparence n'est pas de mise dans notre milieu triathlétique, même quand il est question de faire avancer les choses dans le bon sens.

Dernière édition par Néné le Mar 22 Mar 2011 - 14:24, édité 1 fois

Néné
Admin

Message par brain dass le Mar 22 Mar 2011 - 12:09

Néné a écrit:

De plus c'est une sage précaution quand tu es organisateur, car crois moi quand tout se passe bien tu n'as que des copains, si il arrive un blême ce n'est plus pareil, et les gens te demandent des comptes et te posent alors les bonnes questions justement.......

Organiser des épreuves de masse et co organiser des épreuves de rang national, cross country pour bon nombre d'entres elles, et championnats de sports co, et même championnat de France de 1/2 marathon j'ai donné et j'ai aussi donné dans la catégorie "se retrouver en slip devant le boss" quand un concurrent est dans le coma à l'hôpital, donc oui je sais que quand tout se passe bien on a plein de potes et quand ça chavire ben tout le monde fait trois pas en arrière---- que ce soit la famille de la victime, les pseudos potes, la ligue, le chef, le service médical et bien d'autres, seuls restent les "OUI MAIS JE----", mais devant le juge c'est peau de zob.

Le port des chasubles pour les jalonneurs, les moyens de liaison entre PC course et le jalonneur le "+" éloigné, via le toubib et le coordinateur principal, les moyens d'evasan, les itinéraires d'evasan, les certif' d'aptitude, le fléchage, les autorisations administratives diverses, le breifing des bénévoles, les consignes et éventuellement équipements propres à chacun en cas d'incident / accident, OUI organiser ne s'improvise pas, mais là est aussi la limite du bénévolat.....parce quand ça barre en live sur la course (de la simple hypoxie et jusqu'au décés), ben comme tu l'écris Néné chaque protagoniste tentera de sauver sa peau devant le juge, et là on parle de pénal, dis moi si je me trompe PROCURATOR, STP !!!

D'ailleurs n'y a t il pas un chantier en cours en NC concernant l'ASPECT JURIDIQUE, mené par le C.R.I.B, au sujet du bénévolat, simplement pour PROTEGER tous les acteurs qui nous font nous éclater le w.end!!!!

Sujet hautement passionant qui rentre de plein pieds dans la prévention des risques durant la pratique des APS.......
brain dass

Masculin

Message par Néné le Mar 22 Mar 2011 - 14:23

Totalement d'accord brain dass, quant au bénévolat bien sûr vaste débat, il a ses limites, c'est une évidence, comme on dit, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a, l'envie de bien faire pour les autres ne suffit malheureusement pas, il faut des moyens et des connaissances surtout dans des domaines que le bénévole ignore, compétences, formations etc etc,il y aurait tant à dire

Néné
Admin

Message par brain dass le Mar 22 Mar 2011 - 15:31

Néné a écrit:Totalement d'accord brain dass, quant au bénévolat bien sûr vaste débat, il a ses limites, c'est une évidence, comme on dit, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a, l'envie de bien faire pour les autres ne suffit malheureusement pas, il faut des moyens et des connaissances surtout dans des domaines que le bénévole ignore, compétences, formations etc etc,il y aurait tant à dire

+1
brain dass

Masculin

Message par l'homme invisible 2 le Sam 26 Mar 2011 - 3:33

Salut les gars. Perso une bonne réglementation à l'australienne (ou plus vaste à l'anglo saxonne) me plait bien. Si tu estimes que le réglement ou le cahier des charges de l'épreuve est suffisant pour que tu prennes le départ, tu signes une décharge, plutôt béton, comme quoi si tu crèves c'est ton problème - c'est ainsi sur les raids multi en Australie et dans pas mal de PAys et perso c'est très bien comme ça...."ce n'est pas la faute à la houle de 3 mètres, ce n'est pas la faute au grand blanc qui trainais dans le coin, c'est Ta faute"....si tu as pris le départ de la course!!!

Mais bon, pour revenir à La Ouenghi, et tous les triathlon sur notre beau caillou, je fais plus que largement confiance à la ligue et aux organisateurs qui ont toujours essayé de faire au mieux avec les moyens du bord.

Au fait, je cherche des mecs motivés pour une belle action de volontariat le dimanche 12 juin pour le 52 km à pieds au Parc de la rivière Bleue - WE reco prévu le 27/28 mai avec BBQ le samedi soir au Parc, bon essence pour la course, boisson et casse croutes, et fiesta le lundi 13 juin pour les courageux

Bon weekend à tous

A+

David

l'homme invisible 2

Message par brain dass le Sam 26 Mar 2011 - 4:26

l'homme invisible 2 a écrit:Salut les gars. Perso une bonne réglementation à l'australienne (ou plus vaste à l'anglo saxonne) me plait bien. Si tu estimes que le réglement ou le cahier des charges de l'épreuve est suffisant pour que tu prennes le départ, tu signes une décharge, plutôt béton, comme quoi si tu crèves c'est ton problème - c'est ainsi sur les raids multi en Australie et dans pas mal de PAys et perso c'est très bien comme ça...."ce n'est pas la faute à la houle de 3 mètres, ce n'est pas la faute au grand blanc qui trainais dans le coin, c'est Ta faute"....si tu as pris le
David

c'est EXACTEMENT la difference entre courses ADVENTURE et épreuves formatées.

Il y a le TRIATHLON et les épreuves OUTDOOR avec le concept de MONSIEUR GERARD FUSIL----qui a bien évolué.
brain dass

Masculin

Message par brain dass le Sam 26 Mar 2011 - 4:41

"le comportement humain se caractérise par des enchaînements et des régularités.
Ce sont ces deux dimensions sur lesquelles l’environnement va agir.
À côté de la perspective hautement technologisée et de plus en plus institutionnelle des raids, le dépaysement physique et humain invite au brouillage des repères."
MAX WEBER

Et si vous en voulez d'avantage:
http://www.cairn.info/revue-societes-2002-3-page-83.htm
brain dass

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé