Mangez des pommes ....

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Mangez des pommes ....

Message par LRDL le Mar 6 Déc 2005 - 3:59


LA POMME



Mange des pommes, banane, pour ne pas être pressé comme un citron et avoir l'air dune poire :drunken:

Source de bonne énergie



L'apport énergétique de la pomme (54 calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.
1 - Consommée avant le sport, la pomme associée à des sucres lents donne de
l'énergie. Les glucides qu'elle contient sont en effet des glucides lents.
2 - Consommée au cours d'un exercice physique, la pomme recharge l'organisme en minéraux et en vitamines variées.
3 -Consommée après l'entraînement, la pomme et ses 85% d'eau permettent de réhydrater l'organisme et de faciliter l'élimination des toxines.

*répartition pour 100 g de fruit

Un éventail de vitamines


C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie
externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci
renferme 4 à 5 fois plus de cette vitamine énergétique que le reste du
fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant
simplement pris soin de la laver.

Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (carotène) et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.


Vitamine B9 0,012
Provitamine A 0,070
C Antioxydant. Stimule les défenses de notre organisme 5

B1 Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire 0,03

B2 Pour le bon fonctionnement des cellules. Améliore la qualité des tissus 0,02

PP Pour le bon fonctionnement, la croissance et l'énergie cellulaires 0,3

B5 Vitamine de la peau, des cheveux et des muqueuses,elle participe à l'utilisation des sucres et des graisses 0,1

B6 Indispensable au métabolisme des acides aminés et desprotéines, c'est la vitamine clé des mécanismes vitaux 0,05

E Antioxydant. Protège du vieillissement les tissus de l'organisme 0,6


*répartition en mg pour 100 g de fruit



Riche en minéraux et oligo-éléments



La pomme bénéficie d'une association intéressante qui repose, d'une part sur une grande richesse en potassium (120 à 200 mg aux 100 g) et,
d'autre part, sur une très faible teneur en sodium(moins de 10 mg aux 100 g). C'est cette combinaison, renforcée par une teneur en eau de 85 %, qui lui confère ses qualités diurétiques. Son contenu en potassium permet également de lutter contre l'hypertension. Les autres composantes de la pomme (phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, zinc, cuivre, manganèse, bore et sélénium) jouent également un rôle non négligeable dans le métabolisme cellulaire.


*répartition en mg pour 100 g de fruit


Les résultats de plusieurs études récentes ont permis de constater de nouveaux effets bénéfiques de la pomme sur la santé de l'homme.



Lutter contre le cancer




Des chercheurs de l'Université de Cornell (USA), dont l'étude est parue en juin 2000 dans la revue Nature, ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 g de pomme non pelée serait équivalent à 1500 mg de vitamine C. Or ces composés antioxydants, combinés entre eux - flavonoïdes et polyphénols - et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, réduisent de manière significative la croissance d'au moins deux types de cellules cancéreuses : celles du foie et du colon.
En effet, les composés phytochimiques contenus dans la chair et plus encore dans la peau des pommes exercent un rôle protecteur sur les cellules de notre organisme vis à vis de la production de radicaux libres (*), processus néfaste impliqué dans la genèse des cancers.

(*) Les radicaux libres, dont la production est un phénomène physiologique naturel lié à l'oxydation, s'attaquent aux composés vitaux des cellules



Augmenter les capacités respiratoires



Une étude sur les liens existant entre l'alimentation et la capacité respiratoire, menée par des chercheurs du Pays de Galles sur 2500 individus durant 5 ans, est venue corroborer les conclusions de plusieurs études épidémiologiques observant une corrélation positive entre la fonction respiratoire et le nombre de pommes consommées par semaine. En effet la consommation moyenne de pommes a été significativement associée à une amélioration de la capacité respiratoire, même chez les fumeurs. L'expiration par seconde des sujets consommant 1 pomme par semaine serait de 44,5 ml supérieure par rapport aux non consommateurs et atteindrait un niveau de 138 ml pour ceux consommant 5 pommes ou plus par semaine. Une nouvelle fois ce sont les antioxydants naturellement contenus dans la pomme qui auraient cet effet bénéfique.






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Re: Mangez des pommes ....

Message par Néné le Mar 6 Déc 2005 - 9:32

la pomme aura eu raison de ta peau...je sais qui tu es roussette du lagon...
adam le retour...
plus sérieusement merci pour ces explications très utiles
mais comment je fais moi pour emmener 10kgs de pommes sur mon vélo ???

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